EN FR IT 

France [EN] Le Monde, Calais: 500 additional spaces validated for the immigrants reception centre.

Translate into: FR IT
Article posted the 2014/11/12

[EN] The Minister of Interior Bernard Cazeneuve, announced the creation of 500 additional places in the centre of Calais. According to him, this strategy will allow a better management of migrants and asylum seekers who are around this port …

Calais : 500 places supplémentaires validées pour le centre d’accueil pour migrants

Le Monde.fr avec AFP | 12.11.2014 à 18h37 • Mis à jour le 12.11.2014 à 19h18

Les députés ont approuvé, mercredi 12 novembre, la création de 500 places d’hébergement supplémentaires pour les demandeurs d’asile afin de faire face à l’afflux de migrants à Calais, conformément aux annonces du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

Ces 500 places supplémentaires, votées par le biais d’un amendement du gouvernement dans le cadre du projet de budget 2015, représenteront un coût de 3,5 millions d’euros qui sera compensé par des économies non précisées à ce stade.

« La situation à Calais s’est particulièrement dégradée ces derniers mois. Le nombre de migrants en situation irrégulière dépasse aujourd’hui 2 200 personnes, contre environ 400 en début d’année », a souligné Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes. Elle a ajouté :

« Plus de 500 migrants ont formulé une demande d’asile, ces dossiers faisant l’objet d’un traitement rapide. Du fait de leur nationalité, 50 % des migrants qui ont formulé une demande d’asile ont obtenu la reconnaissance du statut de réfugié. »

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé la semaine dernière ces créations de places à Calais, où il avait également entériné la mise en place d’un centre d’accueil de jour des migrants au plus tard au début de janvier.

« NOTRE SYSTÈME EST À BOUT DE SOUFFLE »

Pour le député UMP Eric Ciotti :

« Cet amendement laisse mal augurer de la détermination du gouvernement à apporter de vraies réponses à la crise de l’asile alors que notre système est à bout de souffle. »

Dans un rapport pour avis sur le budget immigration, M. Ciotti a souligné que les demandes d’asile ont augmenté de 85 % entre 2007 et 2013, pour s’établir à 66 000 demandes l’an dernier. En conséquence, la majorité des demandeurs se retrouvent dans de l’hébergement d’urgence et les dépenses « se sont accrues de façon incontrôlée », selon lui.

Les députés doivent être saisis dans les prochaines semaines d’un projet de réforme du système d’asile qui doit notamment réduire les délais de traitement des demandes, actuellement de deux ans, à neuf mois.

 

See this article online: 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/12/calais-500-places-supplementaires-votees-pour-le-centre-d-accueil-pour-migrants_4522566_3224.html